Pin It

Avertissement

Cette nouvelle traduction en français du chef d’œuvre de Carlo Collodi « Le aventure di Pinocchio, storia di un burattino » a été réalisée en 2002 à partir du texte original de 1883 que l’on peut consulter sur l’excellent site « Italian litterature in HTML » réunissant quelques classiques de la littérature italienne.  Cette traduction est exclusivement et gracieusement mise à la disposition des internautes francophones pour lesquels reste énigmatique la langue de Dante et de... Collodi.
Elle a essentiellement pour but de faire partager le plaisir qu’a éprouvé le traducteur à la lecture des péripéties de l’illustre Pinocchio, une histoire dont les nombreux et savoureux rebondisse­ments sont cependant moins connus qu’on ne le croit.
Pour toute utilisation du texte français, il est toutefois demandé de citer le nom du traducteur : Claude Sartirano, simple courtoisie et respect du travail d’autrui.
Toute exploitation commerciale de ce texte est interdite sauf accord écrit avec l’auteur de la traduction .

 Table des matièresPinocchio

 Chapitre 01 – Comment Maître Cerise, le menuisier, trouva un morceau de bois qui pleurait et riait comme un enfant.
 
Chapitre 02 – Maître Cerise offre le morceau de bois à son ami Geppetto qui le prend pour se fabriquer une marionnette extraordinaire capable de danser, de tirer l’épée et de faire des sauts périlleux.
 
Chapitre 03 – De retour chez lui, Geppetto se met tout de suite à fabriquer sa marionnette et lui donne le nom de Pinocchio. Premières espiègleries de la marionnette.
 
Chapitre 04 – L’histoire de Pinocchio et du Grillon-qui-parle. Où l’on voit que les méchants garçons ne sup­portent pas d’être contrariés par qui en sait plus qu’eux.
 
Chapitre 05 – Pinocchio a faim et cherche un oeuf pour faire une omelette. Mais au moment de la manger, l’omelette s’envole par la fenêtre.
 
Chapitre 06 – Pinocchio s’endort les pieds posés sur le brasero et le lendemain matin ils sont entièrement calcinés.
 
Chapitre 07 – Revenu chez lui, Geppetto va refaire les pieds de la marionnette et lui donner son propre re­pas.
 
Chapitre 08 – Geppetto taille de nouveaux pieds à Pinocchio et vend son manteau pour lui acheter un abécédaire.
 
Chapitre 09 – Pinocchio vend son abécédaire pour aller au théâtre de marionnettes.jiminy cricket
 
Chapitre 10 – Les marionnettes reconnaissent en Pinocchio l’une des leurs et lui font fête. Au moment où l’allégresse est à son comble survient Mangiafoco, le marionnettiste. Pinocchio est promis à une triste fin.
 
Chapitre 11 – Mangiafoco éternue et pardonne à Pinocchio, lequel sauve de la mort son ami Arlequin.
 
Chapitre 12 – Mangiafoco, le marionnettiste, donne cinq pièces d’or à Pinocchio pour qu’il les porte à son papa Geppetto. Mais Pinocchio se laisse embobiner par le Renard et le Chat.

Chapitre 13 – A l’auberge de l’Ecrevisse Rouge.
 
Chapitre 14 – Pinocchio, qui n’a pas suivi les excellents conseils du Grillon-qui-parle, se retrouve nez à nez avec des bandits.
 
Chapitre 15 – Les bandits continuent de poursuivre Pinocchio. Après l’avoir rattrapé, ils le pendent à une branche du Grand Chêne.
 
Chapitre 16 – La jolie fillette aux cheveux bleu-nuit envoie chercher la marionnette, la met au lit et appelle trois médecins pour savoir si elle est morte ou vivante.
 
Chapitre 17 – Pinocchio accepte le sucre mais refuse le purgatif. Mais quand les croque-morts viennent le chercher, il prend son médicament. Puis il ment et son nez s’allonge.
 
Chapitre 18 – Pinocchio retrouve le Renard et le Chat. Il part avec eux semer ses quatre pièces d’or dans le Champ des Miracles.
 
Chapitre 19 – Non seulement Pinocchio se fait voler ses pièces mais il écope, en plus, de quatre mois de prison.
 
Chapitre 20 – A sa sortie de prison, Pinocchio se remet en route pour aller chez la Fée. Mais un horrible serpent lui barre le chemin et il tombe dans un piège.
 
Chapitre 21 – Pinocchio est délivré par un paysan qui l’oblige à faire le chien de garde près d’un poulailler.
 
Chapitre 22 – Pinocchio démasque les voleurs de poules. Pour sa récompense, il recouvre la liberté.
 
Chapitre 23 – Pinocchio pleure la mort de la jolie fillette aux cheveux bleu-nuit puis il rencontre un pigeon qui l’emmène au bord de la mer. Là, il se jette à l’eau pour sauver son papa Geppetto.
 
Chapitre 24 – Pinocchio arrive dans une île appelée « Ile des Abeilles Industrieuses » et retrouve la Fée.Pinocchio Jimini et la Fée bleue
 
Chapitre 25 – Lassé d’être une marionnette et voulant devenir un bon garçon, Pinocchio promet à la Fée de s’améliorer et d’étudier.
 
Chapitre 26 – Pinocchio va au bord de la mer avec ses camarades de classe pour voir le terrible Requin.
 
Chapitre 27 – Grosse bagarre entre la marionnette et ses camarades d’école. L’un d’eux ayant été blessé, Pinocchio est arrêté par les gendarmes.
 
Chapitre 28 – Pinocchio court le grand danger d’être frit à la poêle, comme un poisson.
 
Chapitre 29 – Pinocchio retourne chez la Fée qui lui promet qu’il va devenir un vrai petit garçon. Pour fêter cet évènement majeur, un grand goûter est organisé.
 
Chapitre 30 – Au lieu de se transformer en petit garçon, la marionnette part en cachette au Pays des Jouets avec son ami La Mèche.
 
Chapitre 31 – Après cinq mois passés au pays de cocagne, Pinocchio, à sa grande surprise, se voit pous­ser des oreilles d’âne. Il devient un vrai bourricot, avec la queue et tout le reste.
 
Chapitre 32 – Ses oreilles ayant poussé, Pinocchio se met à braire comme un vrai petit âne.
 
Chapitre 33 – Devenu un vrai âne, Pinocchio est vendu au directeur d’un cirque qui lui apprend à danser et à sauter dans des cercles. Un soir de représentation, il s’estropie et il est revendu pour sa peau.
 
Chapitre 34 – Le petit âne Pinocchio est mangé par les poissons et redevient une marionnette. Alors qu’il nage pour sauver sa vie, il est avalé par le terrible Requin.
 
Chapitre 35 – Pinocchio, dans le corps du Requin, retrouve... Mais qui donc retrouve-t-il ? Vous le saurez en lisant ce chapitre.
 
Chapitre 36 – La marionnette Pinocchio devient enfin un vrai petit garçon.  FIN

Pinochio